• DSCF7532-2

Projet YOKAI à EICAR Lyon

Le projet Yokai est un projet qui permet aux étudiants de la filière Montage et Plasticiens Maquillage FX deuxième année de créer des personnages fantastiques inspirés de la culture japonaise et qui seraient interprétés par les comédiens deuxième année.

Le but de l’exercice était d’imaginer un personnage fantastique qu’ils devaient présenter dans une vidéo de 15 secondes minimum. 

Les plasticiens devaient donc concevoir les costumes, la coiffure et le maquillage artistique et FX des personnages. Les monteurs doivent éclairer le fond vert, tourner, concevoir le décor et les effets visuels qui viendront compléter les effets pratiques présents sur les costumes et maquillage des personnages.

Le projet s’est développé en plusieurs étapes, dans un premier temps les monteurs et les plasticiens se sont rencontrés pour faire une recherche ensemble et ainsi retrouver des inspirations pour la création de leurs personnages et créer des moodboards.

Deuxièmement, ensemble, ils ont dû retravailler et faire la préparation du tournage.

Puis, ils ont eu 4 heures de préparation des personnages (maquillage, costumes, coiffure) et 4 heures de tournage pour présenter les sept personnages. La captation a été faite sur un fond vert sur lequel les monteurs devront réaliser une incrustation à posteriori.

Dernièrement, les Plasticiens et les Monteurs, ensemble, devront travailler sur la postproduction de la vidéo, accompagnés du responsable de la section Montage VFX.

Cet exercice permettra aux élèves des deux sections d’expérimenter sur la création collective, fusionnant les FX traditionnels et les FX numériques.