• Sans titre-1

Moovee.tech parle de nous

 juin 4, 2021

Rédigé par Harry Winston

À l’aube de célébrer son 50e anniversaire, EICAR The International Film & Television School poursuit son développement pour former les professionnels de demain aux métiers de l’audiovisuel avec de nouveaux campus à Paris et Lyon et de nouvelles formations dans les domaines des effets spéciaux traditionnels et du cinéma d’animation 3D.

Plasticien Maquilleur FX : une nouvelle formation arrive à Paris

Le Bachelor Plasticien Maquilleur FX forme aux multiples métiers de la conception des éléments esthétiques d’un projet audiovisuel. De l’aspect physique du personnage (maquillage, prothèses, coiffure, costumes…) à l’espace dans lequel il évolue (décor, accessoires…), cette formation de 3 ans englobe l’ensemble des compétences techniques et artistiques des métiers de la direction artistique.

Tout au long du cursus, les étudiants du Bachelor Plasticien Maquilleur FX multiplient les projets en collaboration avec les autres formations de l’EICAR. Sur les tournages de la filière Réalisation cinéma et télévision, ainsi qu’avec les comédiens du Bachelor Acting. Déjà proposée à Lyon, la formation ouvrira ses portes à Paris à la rentrée 2021.

Se former à l’animation 3D pour le cinéma

« Nous avons voulu renouer avec une filière ayant déjà existé à l’EICAR : le cinéma d’animation. » indique François Villet, Directeur de l’EICAR Paris. Au-delà de l’acquisition des techniques de création pour l’animation 2D et 3D, le nouveau Bachelor Réalisation cinéma d’animation 3D met l’accent sur l’écriture cinématographique et l’affirmation de l’identité artistique de chaque étudiant.

Unique en son genre, la formation conjugue apprentissage des techniques d’animation (dessin, création 2D et 3D, motion design, compositing…) et maîtrise de la narration cinématographique (scénario, storyboard, mise en scène…). « Nous sommes avant tout une école de cinéma, précise Emmanuel Bonafé, Directeur d’EICAR Lyon. Nous sommes là pour raconter des histoires. »

Un nouveau campus de 7000m2 pour EICAR Paris

Situé à la Porte d’Ivry, le nouveau campus d’EICAR Paris accueillera ses étudiants dès le mois de septembre 2021. L’infrastructure s’adapte aux besoins des formations en audiovisuels avec notamment :

  • 8 plateaux de tournage de 50 à 100m2
  • 1 magasin de 100m2
  • 3 salles de répétition et de danse
  • 3 ateliers de création de décors et d’effets spéciaux traditionnels
  • 1 studio d’enregistrement son et musique
  • 29 box de post-production image et son, dont 10 box équipés en 5.1

Le campus est aussi accolé à la résidence étudiante Ivry de YouFirst Campus avec laquelle EICAR Paris est partenaire.

EICAR s’installe à Lyon

Partageant de nombreuses synergies avec EICAR Paris, l’école lyonnaise Factory est récemment devenue EICAR Lyon. Proposant cinq formations post-Bac, notamment le Bachelor Plasticien Maquilleur FX, cette union offrira de nombreuses opportunités de collaborations pour les étudiants des deux campus.

Dès la rentrée 2021, EICAR Lyon intègrera un nouveau campus de plus de 2000m2, à quelques pas du Parc de la Tête d’Or.