Der Raclette, une recette de Onkel
La Raclette est une pièce écrite et mise en scène par les étudiants de Factory, présentée dans le cadre du Festival Art&Fact.
Inspirés par la pièce, Antoine Bienfait, Lucie Jobard et Nassim Amoudayne vous proposent de découvrir son univers humoristique dans cette recette “Der Raclette”.
Güten tag meine kleine Kinder !
Aujourd’hui nous nous retrouvons afin d’apprendre une recette bien particulière, DER RACLETTE ! Une recette wunderbar originaire du Canton du Valais, du pays le plus neutre au monde, j’ai nommé la Suisse ! Et ce plat est bien l’une des seules choses que l’on ait réussit à obtenir d’eux, si ce n’est l’évasion fiscale, mais ça c’est une autre histoire ! Cessons de tergiverser, passons à la blitzkrieg ! L’heure est aux papilles et non à la politique.
Tout d’abord, les ingrédients !
Pour un repas convenable entre 4 amis, vous devrez impérativement réunir les ingrédients suivants :
- 8kg de kartoffeln
- 4 acteurs (de préférence de bonne qualité)
- Assez d’humour fondu pour se régaler pendant toute la soirée
- Un appareil à raclette (ou un four)
- Une bonne mise en scène
- Quelques copains
Et maintenant, place à la pratique !
Tout d’abord, choisissez bien le lieu. Si possible, prenez en un chaleureux, où on se sent un peu comme à la maison et où les voisins n’auront ni à craindre la forte odeur de fromage fondu, ni les nuisances sonores des copains.
Pour les amateurs de cliché, n’hésitez pas à sortir les bons gros pulls en laine, surtout si vous êtes sur le front de l’Est…
Une fois le décor planté, réunissez vos amis, et asseyez-vous confortablement.
Ensuite, épluchez soigneusement votre 2nd degré, sinon ça risque de fortement vous irriter les yeux. N’oubliez pas de faire préchauffer votre humour thermostat 39-45°C, ou le goût risque d’être horriblement amer.
Voilà, tout semble désormais prêt pour la dégustation !
À présent, laissez entrer les comédiens sur scène, n’oubliez pas de les accompagner de quelques applaudissements pour plus de saveur ! Vous pouvez à présent profitez au maximum d’une pièce de théâtre entre bons amis dans les conditions les plus favorables qui soient !
La petite note de Onkel :
“N’oubliez pas, vous pouvez déguster vos tendres kartoffeln durant la représentation, mais le meilleur reste de les conserver pour les lancer sur scène – à défaut de fleurs – pour accompagner vos hourras.”
Texte écrit par Lucie Jobard, Antoine Bienfait et Nassim Amoudayne.